Offres d'emploi

Assistant de gestion administrative au pôle des recettes (h/f)

La Ville d'Hyères-les-Palmiers est située dans le département du Var, sur la Côte d’Azur, à une vingtaine de kilomètres de Toulon. Elle est l'une des 12 communes de la métropole TPM. Hyères bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle sur le littoral méditerranéen, face aux îles d’Or (Porquerolles, Port-Cros, Le Levant) et orientée sud-est, offrant un ensoleillement généreux tout au long de l’année grâce à son climat méditerranéen doux et lumineux.

La Mairie d'Hyères-les-Palmiers assure un service public de proximité, innovant et engagé. Elle propose une large gamme de services aux citoyens (urbanisme, état civil, éducation, culture, environnement, etc.) grâce à des équipes dynamiques œuvrant au quotidien pour le bien-être des 56 240 Hyérois. Rejoignez une collectivité tournée vers l’avenir, au cœur d’un territoire d’exception.

Informations complémentaires

Type de contrat :  Poste permanent
Service :  Finances et contrôle de gestion
Lieu de travail :  Hôtel de Ville - 12 avenue Joseph CLOTIS, 83400 HYERES
Horaires :  Du lundi au vendredi sur l’amplitude 8h-18h
Temps de Travail :  Temps complet
Date de publication : 
Réponse avant le : 

Description du poste

Le service financier de la Ville d’Hyères occupe une place centrale dans la mise en œuvre des projets municipaux. Pilier de la stratégie budgétaire et comptable de la collectivité, il veille à une gestion rigoureuse et transparente des ressources publiques, tout en accompagnant l’ensemble des services municipaux dans la réalisation de leurs actions.

En lien étroit avec les élus et les partenaires institutionnels, le service contribue activement au développement et au rayonnement de la commune.

Afin de pallier un futur départ en retraite, la Ville d’Hyères recherche un(e) assistant(e) de gestion administrative, chargé(e) d’assurer la gestion des recettes en qualité de référent des régies.

Intégré(e) au sein du service Finances et Contrôle de gestion, vous collaborerez directement avec trois agents et exercerez vos fonctions sous les directives du responsable du pôle Recettes.

L’ensemble du service est composé de 11 agents travaillant en synergie pour garantir l’efficacité et la fiabilité du pilotage financier de la collectivité.

Missions

Activités principales :
Référent des régies municipales :

  • Instruction des dossiers
  • Création, modification ou suppression de régies (ou de sous-régie) de recettes, de régies d'avances ou de régies de recettes et d'avances.
  • Nomination des personnels régisseurs (régisseur titulaire, mandataires suppléants, agents de guichet, sous-régisseurs)
  • Rédaction des actes administratifs
  • Actes constitutifs des régies (Décisions par délégation)
  • Arrêté de nomination des régisseurs (Arrêté du Maire)
  • Suivi et mise à jour de tableaux de bord
  • Application de la réglementation en vigueur aux seins des régies municipales
  • Suivi et formation des régisseurs
  • Communication d'instructions en provenance de l'Ordonnateur et du Comptable Public
  • Contrôle sur pièces et sur place des régies municipales en collaboration avec les services de gestion comptable d’Hyères
  • Veille juridique

 

Activités complémentaires :

  • Exécution des recettes
  • Préparation et émission de titres de divers recette (ordinaires)
  • Titres et mandats (régisseurs) avec suivi des versements
  • Préparation et émission des P503
  • Saisie des déclarations mensuelles de TVA
  • Préparation des documents nécessaires au Fonds de Compensation de la TVA (une fois par an)

Profil

Qualifications demandées : diplômes dans le domaine des finances et de la comptabilité. Disposer d’une expérience sur un poste similaire en collectivité publique ou en établissement public dans le domaine des finances et de la comptabilité (M57).

Logiciels utilisés : Ciril Fiances, GMA Consulting.

Savoirs (connaissances en ...) :

  • Instruction budgétaire et comptable M57
  • Droit des sociétés et le fonctionnement des associations
  • Droit applicable aux régies communales
  • Procédures budgétaires et de financements des collectivités
  • Bonnes connaissances des principes de la comptabilité publique

 

Savoirs-faire (être capable de ...) :

  • Capacités rédactionnelles et d’analyse
  • Mise en place l’organisation fonctionnelle de la collectivité
  • Maîtrise de l’outil informatique (civil finances et GMA consulting serait un plus)

 

Savoirs-être (faire preuve de …) :

  • Organisation et planification
  • Méthode et rigueur
  • Sens du relationnel et du travail en équipe
  • Disponibilité
  • Discrétion, autonomie

Informations complémentaires

Intitulé du poste : Assistant de gestion administrative au pôle des recettes (h/f)

Service d’affectation : Finances et contrôle de gestion

Employeur : Commune d’Hyères

Lieu de travail : Hôtel de Ville – 12 avenue Joseph CLOTIS, 83400 HYERES

Catégorie : C

Statut : Cadres d’emplois des adjoints administratifs territoriaux

Type de contrat : Recrutement par voie statutaire ou à titre contractuel sur emploi permanent

Positionnement : Sous l’autorité du responsable du pôle recettes

Temps de travail : Complet

Durée : 37 heures hebdomadaires avec RTT

Horaires : du lundi au vendredi sur l’amplitude 8h-18h

Déplacements : Non

Champ relationnel :

Interne : autres secteurs d’activités du service des Finances, autres services municipaux.

Externe : Trésorerie municipale, administrations fiscales, métropole, autres administrations.

Nombre de poste : 1

Rémunération : Selon grille indiciaire de la Fonction Publique, prime de fin d’année, 25 jours de congés annuels, 11 RTT et 2 jours de fractionnement possibles, tickets restaurants (18 tickets à 8€, sur 11 mois), participation employeur mutuelle et prévoyance (sous condition), affiliation au COSMED.

Poste à pourvoir : 1er février 2026

Date limite de candidature : 06/12/2025

 

Travailleurs handicapés :

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Pour toute information :

Vous pouvez adresser votre question par mail à candidater@mairie-hyeres.com

Adresse postale :

MAIRIE D’HYERES – Service DRH – Développement des compétences, 12 Avenue Joseph CLOTIS, BP 709, 83412 HYERES CEDEX