Offres d'emploi
Chargé de la Gestion Immobilière F/H
La Ville d'Hyères-les-Palmiers est située dans le département du Var, sur la Côte d’Azur, à une vingtaine de kilomètres de Toulon. Elle est l'une des 12 communes de la métropole TPM. Hyères bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle sur le littoral méditerranéen, face aux îles d’Or (Porquerolles, Port-Cros, Le Levant) et orientée sud-est, offrant un ensoleillement généreux tout au long de l’année grâce à son climat méditerranéen doux et lumineux.
La Mairie d'Hyères-les-Palmiers assure un service public de proximité, innovant et engagé. Elle propose une large gamme de services aux citoyens (urbanisme, état civil, éducation, culture, environnement, etc.) grâce à des équipes dynamiques œuvrant au quotidien pour le bien-être des 56 240 Hyérois. Rejoignez une collectivité tournée vers l’avenir, au cœur d’un territoire d’exception.
Informations complémentaires
Description du poste
Le service Patrimoine Bâti de la Ville d’Hyères les Palmiers assure la gestion technique, l’entretien et la valorisation du patrimoine immobilier communal. Dans ce cadre, la commune recherche un(e) chargé(e) de la gestion de ce parc immobilier: assurer la bonne exécution des baux et conventions, réaliser les diagnostics réglementaires, et veiller à la conformité réglementaire des lots immobiliers. Ce poste mobilise des compétences spécifiques, organisationnelles et relationnelles, en lien avec les services municipaux et les partenaires externes.
Missions
- Recensement et suivi du patrimoine bâti : inventaire des bâtiments et lots immobiliers, état des lieux, occupations.
- Gestion technique des biens : visites périodiques, suivi des obligations des preneurs et de la commune, réception des documents réglementaires (entretien, assurances, vérifications).
- Suivi des demandes de travaux : validation des aménagements exécutés par les preneurs, gestion des chantiers à la charge de la commune.
- Diagnostics immobiliers : réalisation et suivi des obligations (DPE, amiante, accessibilité, etc.).
- Gestion administrative et locative : participation aux négociations et à la rédaction des baux et conventions (ERP, maintenance, fin de bail), calcul et établissement des charges annuelles, gestion des compteurs (eau, électricité, gaz).
- Gestion des sinistres : constitution et suivi des dossiers en lien avec le service assurances.
- Suivi des concessions et conventions spécifiques (ex. hippodrome, casino, stade) : analyse des bilans, accompagnement des preneurs, gestion des fins de contrats.
- Développement des outils de gestion immobilière.
Profil
Le poste s’adresse à un(e) candidat(e) titulaire d’un BTS professions immobilières (Bac+2) ou équivalent, disposant de bonnes connaissances de la réglementation ERP, de la sécurité incendie et accessibilité, ainsi que d’une expérience en gestion de travaux et de patrimoine immobilier.
Savoirs (connaissances en ...) :
- Réglementation en matière de domanialité.
- Principes, périmètres et usages du domaine public et privé de la collectivité.
- Gestion locative des biens de la collectivité.
- Critères et procédures de classement des biens.
- Réglementations relatives à la construction publique et aux ERP.
- Réglementations en matière de sécurité incendie et d’accessibilité.
Savoirs-faire (être capable de ...) :
- Réaliser des audits immobiliers, constats et états des lieux.
- Utiliser et développer des outils de gestion immobilière.
- Mettre en œuvre des techniques de construction et suivre des projets bâtiments.
- Appréhender l’économie de la construction et les coûts globaux.
Savoirs-être (faire preuve de …) :
- Autonomie.
- Esprit d’analyse et sens de l’organisation.
- Disponibilité.
- Qualités d’écoute et relationnelles.
Informations complémentaires
Champs relationnels :
Interne :
le/la chargé(e) de la gestion immobilière travaille en collaboration avec l’ensemble des services municipaux afin d’assurer une gestion transversale et cohérente du patrimoine bâti.
Externe :
il/elle est en relation avec les occupants des biens communaux, les concessionnaires, les prestataires et divers partenaires institutionnels, pour garantir le suivi des conventions, la réalisation des obligations réglementaires et la bonne conduite des projets.
Conditions d’emploi
Rémunération : selon la grille indiciaire de la Fonction Publique, complétée d’une prime de fin d’année.
Temps de travail : 37 heures hebdomadaires.
Congés : 25 jours de congés annuels + 11 jours de RTT + 2 jours de fractionnement possibles.
Avantages sociaux :
Tickets restaurant : 18 tickets par mois à 8 € (sur 11 mois).
Participation de l’employeur à la mutuelle et à la prévoyance (sous conditions).
Affiliation au COSMED (Comité des Œuvres Sociales Mutualisées des agents).
Travailleurs handicapés :
Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Pour toute information :
Vous pouvez adresser votre question par mail à candidater@mairie-hyeres.com