Offres d'emploi

Assistant de gestion administrative et comptable (h/f)

La Ville d'Hyères-les-Palmiers est située dans le département du Var, sur la Côte d’Azur, à une vingtaine de kilomètres de Toulon. Elle est l'une des 12 communes de la métropole TPM. Hyères bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle sur le littoral méditerranéen, face aux îles d’Or (Porquerolles, Port-Cros, Le Levant) et orientée sud-est, offrant un ensoleillement généreux tout au long de l’année grâce à son climat méditerranéen doux et lumineux.

La Mairie d'Hyères-les-Palmiers assure un service public de proximité, innovant et engagé. Elle propose une large gamme de services aux citoyens (urbanisme, état civil, éducation, culture, environnement, etc.) grâce à des équipes dynamiques œuvrant au quotidien pour le bien-être des 56 240 Hyérois. Rejoignez une collectivité tournée vers l’avenir, au cœur d’un territoire d’exception.

Informations complémentaires

Type de contrat :  Poste permanent
Service :  Port
Lieu de travail :  Capitainerie du Port d'HYERES, 116 quai Gilles BARBANSON, 83 400 HYERES
Horaires :  Du lundi au vendredi sur l’amplitude 8h-17h30
Temps de Travail :  Temps complet
Date de publication : 
Réponse avant le : 

Description du poste

Le service du Ports de la Ville d’HYERES a pour mission principale la gestion directe de cinq ports sur le territoire communal. Cette exploitation par la ville rentre dans le cadre d’un service public d’intérêt commercial (SPIC) sous l’autorité d’une régie à autonomie financière : le port Saint-Pierre, le port de l’Ayguade, le port de La Capte, le port Auguier et le port du Niel.

Pour cela, la Ville d’Hyères recherche un assistant de gestion administrative et comptable afin d’assurer l’exécution budgétaire et la gestion administrative et financière des marchés publics.

Dans ce cadre, vous évoluerez dans le pole financier avec un collaborateur direct et sous la direction du chef de service. L’effectif total du service des Ports est composé de 50 agents.

Missions

Exécution budgétaire :

  • Enregistrement des bons de commande et engagements
  • Traitement des factures dans le respect des délais règlementaires
  • Vérification des pièces justificatives et rédaction des documents administratifs et financiers
  • Traitement des réclamations fournisseurs
  • Contrôle des demandes d’émission des titres de recettes (régies principalement)
  • Classement et archivage
  • Participation à la tenue de l’inventaire

Gestion des marchés publics :

  • Planification, coordination et gestion de la commande publique liée à la politique d’achat
  • Procédures formalisées : lien entre les services et la commande publique
  • Procédures adaptées : rédaction des pièces contractuelles et administratives en cohérence avec les pièces techniques communiquées par les services opérationnels
  • Suivi administratif des marchés
  • Exécution financière des marchés
  • Mise en place d’un tableau de bord de suivi
  • Classement et archivage

Activités ponctuelles :

  • Participation au processus d’élaboration budgétaire
  • Accompagnement régisseur principal dans certaines tâches administratives

Profil

Qualifications demandées : diplômes dans le domaine des finances et de la comptabilité. Disposer d’une expérience dans le domaine des finances et de la comptabilité (SPIC, M57, M4).

Logiciels utilisés : Ciril Fiances, Alizée, Hélios.

Savoirs (connaissances en ...) :

  • 1 SPIC et 1 M57 (balisage)
  • Instruction budgétaire et comptable M4
  • Méthodes et outils de prévision et d’analyse fiscale
  • Techniques d’élaboration du budget d’une collectivité
  • Procédures budgétaires et de financements des collectivités

 

Savoirs-faire (être capable de ...) :

  • Maitrise des marchés publics
  • Capacité rédactionnelle
  • Bonnes connaissances des principes de la comptabilité publique
  • Maitrise de l’outil informatique (civil finances serait un plus)

 

Savoirs-être (faire preuve de …) :

  • Faculté d’organisation et de planification
  • Sens du relationnel et du travail en équipe
  • Disponibilité
  • Rigueur, discrétion, autonomie

Informations complémentaires

Travailleurs handicapés :

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Pour toute information :

Vous pouvez adresser votre question par mail à candidater@mairie-hyeres.com

Adresse postale :

MAIRIE D’HYERES – Service DRH – Développement des compétences, 12 Avenue Joseph CLOTIS, BP 709, 83412 HYERES CEDEX

Type de contrat : Recrutement par voie statutaire (détachement contrat de droit privé) ou à titre contractuel (CDD puis CDI privé)

Déplacements : ponctuels à l’hôtel de ville

Champ relationnel :

Interne : Secteur d’activités du service, autres services municipaux principalement le service des finances.

Externe : Trésorerie municipale, administrations fiscales, métropole, autres administrations.

Rémunération : Selon grille indiciaire de la Fonction Publique, prime de fin d’année, 25 jours de congés annuels, 11 RTT et 2 jours de fractionnement possibles, tickets restaurants (18 tickets à 8€, sur 11 mois), participation employeur mutuelle et prévoyance (sous condition), affiliation au COSMED.