Offres d'emploi

Directeur d'accueil (H/F)- Emploi permanent

La Ville d'Hyères-les-Palmiers est située dans le département du Var, sur la Côte d’Azur, à une vingtaine de kilomètres de Toulon. Elle est l'une des 12 communes de la métropole TPM. Hyères bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle sur le littoral méditerranéen, face aux îles d’Or (Porquerolles, Port-Cros, Le Levant) et orientée sud-est, offrant un ensoleillement généreux tout au long de l’année grâce à son climat méditerranéen doux et lumineux.

La Mairie d'Hyères-les-Palmiers assure un service public de proximité, innovant et engagé. Elle propose une large gamme de services aux citoyens (urbanisme, état civil, éducation, culture, environnement, etc.) grâce à des équipes dynamiques œuvrant au quotidien pour le bien-être des 56 240 Hyérois. Rejoignez une collectivité tournée vers l’avenir, au cœur d’un territoire d’exception.

Informations complémentaires

Type de contrat :  Poste permanent
Service :  Education-Jeunesse
Lieu de travail :  HYERES
Horaires :  Temps de travail annualisé: 7H30 - 8H30 / 11H30 -13H30 et 16H - 18H30 en semaine (variable en fonction des centres) 7H30- 18H15 les mercredis 8H - 18H pendant les vacances scolaires.
Temps de Travail :  Temps complet
Date de publication : 
Réponse avant le : 

Description du poste

Rattachement: Sous les chefs de service des ressources et du fonctionnement de la Direction.

Missions principales:

- Construire et proposer le projet pédagogique concernant l’accueil de mineurs en conformité avec les orientations de la collectivité ( Comité d’Organisation et d’Orientation) et de la réglementation

- Organiser et coordonner la mise en place des activités

- Gérer et encadrer une équipe d'agents d'animation à effectif variable

- Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles

- Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques pendant les temps périscolaires et en ACM en lien avec le PEDT et le CTG

- Assurer la circulation de l'information sur la vie de l'accueil

- Gérer la structure sur les aspects financiers, administratifs, pédagogiques

Missions

COMPÉTENCES DEMANDÉES:

Savoirs (Connaissances en…):

ž    - Missions, projets éducatifs, structuration du service

ž    - Textes réglementaires dans le domaine de l’enfance ( 3 à 11 ans) DDCS, FPT, EN , hygiène et sécurité au travail

ž    - Besoins et Rythme de l’enfant

ž    - Techniques d’animation

ž    - Réseau de partenaires socio-éducatifs

 

Savoir-faire (Etre Capable de…):

ž    - Élaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques

ž    - Fédérer de projets

ž    - Respecter les capacités, l’expression et la créativité de chacun

ž    - Être à l’écoute et savoir discuter

ž    - S’adapter à la diversité sociale et culturelle

ž    - Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable.

ž    - Utiliser l’outil informatique, créer des documents, communiqué ...

Savoir-être (Faire preuve de…):

ž    - Rigueur, sens de l’organisation et de la planification.

ž    - Esprit d’équipe, créateur de liens, curieux, créatif, communicant, à l’écoute, pédagogue

ž    - Sens des responsabilités

ž    - Mobilité sur Hyères

ž    - Disponibilité, adaptabilité et réactivité

 

ACTIVITES:

- Participer à la définition des orientations stratégiques de l’accueil périscolaire

- Prendre en compte les orientations de la collectivité ( PEDT, CTG) dans l'élaboration du projet de l’accueil (élaboration du projet pédagogique)

- Négocier les moyens de la mise en œuvre du projet de l’accueil

- Repérer les marges de manœuvre

 

Concevoir et animer des projets d'activités

- Piloter et animer l'élaboration collective du projet de l’accueil

- Organiser et coordonner l'ensemble des activités

- Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes)

- Détecter les enfants en difficulté et alerter les services compétents

- Expliciter à l'équipe d'animation le projet pédagogique, la méthode et  la démarche sur l’année scolaire.

- Expliciter le contenu du projet Éducatif et les directives du service auprès de l'équipe d'animation dans l'écriture, la réalisation et l'évaluation du projet pédagogique. Rédiger ce dernier.

- Développer des partenariats pour les activités

- Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques

- Mettre en valeur les projets et activités de l’accueil

- Développer des coopérations et des services

- Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques :

- Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants.

- Animer et encadrer des groupes d’enfants

 

Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles :

- Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.

- Être médiateur au sein du groupe d’enfants: gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.

- Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses.

- Accueillir et informer les familles sur le fonctionnement de la structure et les modes d’inscription.

- Dialoguer avec les familles et les enfants

 

Contrôler l'application de  la réglementation DDCS et des règles d'hygiène et de sécurité

- Établir et mettre en œuvre les programmes d'activités conformément à la réglementation

- Contrôler le respect des normes et consignes d'hygiène et de sécurité

- Collaborer ou alerter les services compétents de la collectivité

 

Gestion administrative et budgétaire

- Représenter la commune dans le cadre des réunions institutionnelles (P.A.I, conseil d'école, etc.)

- Élaborer et affecter l'enveloppe financière des projets d'animation dans le cadre du budget alloué

- Définir les besoins en matériel et passer commande

- Organiser la gestion des locaux, espaces et matériels

- Tenir à jour les documents imposés par la réglementation

- Transmettre des documents nécessaires à la facturation (listes d’appel)

- Gérer des stocks (matériels de fonctionnement, jeux, produits pharmaceutiques)

- Faciliter l'intégration  des agents permanents et /ou contractuels et des animateurs volontaires

- Évaluer les agents suivant les objectifs donnés : Mettre en œuvre le processus d’évaluation des animateurs en vue de leur notation annuelle : devoir d’alerte en cas de non respect des règles ou des fonctions de l’animateur

- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents

- Repérer et réguler les conflits

- Animer des réunions d'équipe

- En cas d’absences imprévisibles d’animateurs, assurer les fonctions d’animateur

Profil

Diplômes requis : BAFD ou diplôme professionnel (BPJEPS loisirs tous publics validé ou équivalence) ainsi que PSC1

Expérience souhaitée 

Permis B souhaité

Informations complémentaires

Travailleurs handicapés :

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle