Offres d'emploi

Agent de contrôle en urbanisme (h/f)

La Ville d'Hyères-les-Palmiers est située dans le département du Var, sur la Côte d’Azur, à une vingtaine de kilomètres de Toulon. Elle est l'une des 12 communes de la métropole TPM. Hyères bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle sur le littoral méditerranéen, face aux îles d’Or (Porquerolles, Port-Cros, Le Levant) et orientée sud-est, offrant un ensoleillement généreux tout au long de l’année grâce à son climat méditerranéen doux et lumineux.

La Mairie d'Hyères-les-Palmiers assure un service public de proximité, innovant et engagé. Elle propose une large gamme de services aux citoyens (urbanisme, état civil, éducation, culture, environnement, etc.) grâce à des équipes dynamiques œuvrant au quotidien pour le bien-être des 56 240 Hyérois. Rejoignez une collectivité tournée vers l’avenir, au cœur d’un territoire d’exception.

Informations complémentaires

Type de contrat :  Poste permanent
Service :  Urbanisme
Lieu de travail :  Hôtel de Ville - 12 avenue Joseph CLOTIS, 83400 HYERES
Horaires :  8h30-12h00 – 14h00-17h30 avec possibilité d’horaires aménagés et une permanence minimum par semaine dont au moins un vendredi par mois
Temps de Travail :  Temps complet
Date de publication : 
Réponse avant le : 

Contexte

Intitulé du poste : Agent de contrôle en urbanisme (h/f)

Service d’affectation : Urbanisme

Employeur : Commune d’Hyères

Lieu de travail : Hôtel de Ville – 12 avenue Joseph CLOTIS, 83400 Hyères

Catégorie : B ou C

Statut : Cadres d’emplois des rédacteurs territoriaux, des techniciens territoriaux, des adjoints administratifs territoriaux, des adjoint techniques territoriaux et des agents de maîtrise territoriaux

Type de contrat : Recrutement par voie statutaire ou à titre contractuel sur emploi permanent

Temps de travail : Complet

Durée : 37 heures hebdomadaires avec RTT

Horaires : 8h30-12h00 – 14h00-17h30 avec possibilité d’horaires aménagés et une permanence minimum par semaine dont au moins un vendredi par mois

Déplacements : Sur la Commune, Tribunal Correctionnel, Tribunal Administratif

Champ relationnel :

Interne : Tous les agents de la collectivité

Externe : Public, notaires, architectes

Nombre de poste : 1

Rémunération : Selon grille indiciaire de la Fonction Publique, prime de fin d’année, 25 jours de congés annuels, 11 RTT et 2 jours de fractionnement possibles, tickets restaurants (18 tickets à 8€, sur 11 mois), participation employeur mutuelle et prévoyance (sous condition), affiliation au COSMED.

Poste à pourvoir : 1er novembre 2025

Date limite de candidature : 3 octobre 2025

Description du poste

Le service Urbanisme a pour mission principale le traitement des demandes d’autorisation d’urbanisme et le contrôle du respect de la réglementation du droit des sols. Pour cela, la Ville d’Hyères recherche un agent de contrôle en urbanisme afin de proposer, suivre, réaliser et mettre en œuvre les actions de police de l’urbanisme à effectuer dans le cadre d’un défaut d’autorisation. La mission réunit des dimensions pédagogiques (sensibilisation des pétitionnaires et professionnels au dépôt des déclarations d’achèvement et de conformité des travaux, médiation avec les pétitionnaires en infraction), organisationnelles (planification des contrôles de conformité et réalisation des actes dans les délais réglementaires) et rédactionnelles (constats, rapports, procès-verbaux). Dans ce cadre, vous évoluerez dans la cellule de suivi des instructions avec trois collaborateurs directs. Cette cellule est intégrée au service Urbanisme, composé d’un effectif total de quatorze agents.

Missions

- Constater le non-respect des règles d’urbanisme et les travaux illicites
- Dresser les procès-verbaux d’infractions
- Réaliser un rapport d’activité annuel et proposer les stratégies d’action au regard de la localisation, de la typologie, de la récurrence et de la gravité des infractions
- Assurer le suivi de la procédure pénale, en lien avec le Parquet de Toulon, la DDTM du Var et le commissariat de Police


Activités annexes :

- Contrôler la conformité des travaux et les demandes d’ouverture de chantier
- Conseiller les administrés sur la faisabilité de leur projet au regard des cadres réglementaires, sur les démarches et processus à suivre pendant et après travaux et sur les documents nécessaires à l’instruction de leur demande.
- Rédiger des notes administratives
- Gérer des demandes d’alimentation en eau et électricité
- Participer aux réunions relatives à l’instruction au sein du service Urbanisme
- Archiver des dossiers
- Assurer une permanence téléphonique
- Participer à la procédure d’accueil professionnalisé

« Toute tâche professionnelle complémentaire nécessitée par les événements ou demandée par le besoin des services. »

Profil

Disposer d’une expérience dans le domaine de la police de l’urbanisme. Une expérience dans l’instruction des autorisations d’urbanisme sera également appréciée. Permis B requis (déplacements sur le terrain à fréquence régulière), maîtrise du Droit de l’urbanise, bon niveau de communication orale et écrite, capacités relationnelles développées, aptitude au travail en équipe, sens de l’organisation, rigueur et dynamisme.


Savoirs (connaissances en ...) :
- Bureautique : Word et Excel
- Logiciels d’urbanisme et de cartographie: Cart ADS et SIG
- Fonctionnement et organisation des collectivités
- Architecture / technicité
- Diverses réglementations
- Pouvoirs de police du Maire, attributions des administrations et leurs mise en œuvre
- Droit de l’urbanisme et réglementations connexes (droit de l’environnement, de la construction, code civil, ...)

Savoirs-faire (être capable de ...) :
- Analyser et lire les plans
- Contrôler des travaux en cours
- Rédiger les procès-verbaux et suivre les dossiers
- Qualifier et faire cesser les infractions
- Se positionner devant le tribunal correctionnel pour représenter la Ville aux audiences pénales
- Analyser rapidement les situations, appréhender les risques, ne pas se mettre en danger

Savoirs-être (faire preuve de …) :
- Autonomie (tout en sachant rendre compte et alerter son responsable de toute demande susceptible de créer des difficultés)
- Politesse
- Écoute
- Diplomatie
- Rigueur, organisation
- Concentration
- Initiative
- Discrétion, réserve

Informations complémentaires

Travailleurs handicapés :

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

 

Pour toute information :

Vous pouvez adresser votre question par mail à candidater@mairie-hyeres.com

 

Adresse postale :

MAIRIE D’HYERES – Service DRH – Développement des compétences

12 Avenue Joseph CLOTIS

BP 709

83412 HYERES CEDEX